Les annonces légales : les points essentiels

Aujourd’hui, l’annonce est partout, dans toutes les recherches que nous faisons sur internet, dans les réseaux sociaux, à la télévision ou dans les journaux. Une annonce est toute publicité ou message persuasif placé dans les médias avec du temps ou de l’espace payé ou donné par une personne, une entreprise ou une organisation identifiée. Différente d’une simple annonce, une annonce légale est un communiqué énonçant les informations juridiques d’une entreprise. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Objectifs des annonces légales

L’objectif d’une annonce légale est de convaincre les clients du public cible que les services ou les produits d’une entreprise sont légaux et meilleurs, d’améliorer l’image de l’entreprise, de signaler et de créer un besoin pour des produits ou des services, de démontrer de nouvelles utilisations pour des produits établis, d’annoncer de nouveaux produits et programmes, de renforcer les messages des spécialistes du marketing, d’attirer des clients vers l’entreprise et de conserver les clients existants. Si les besoins de votre entreprise figurent parmi les sus-mentionnés, vous pouvez faire un dépôt de l’annonce légale sur un site dédié comme Le parisien.

L’annonce légale n’est pas tout dans le marketing juridique

À ce stade, il est très important de noter qu’une bonne annonce légale peut aider toute entreprise à se développer. Mais ce n’est qu’une des nombreuses actions qui doivent être mises en place.  Afin de générer une image professionnelle et d’atteindre un public plus spécifique avec lequel entretenir une relation à long terme, il existe d’autres aspects qui doivent accompagner les annonces légales et auxquels vous devez accorder une attention particulière. Une stratégie complète de marketing juridique devrait également inclure : le marketing de contenu, la création de liens et les médias sociaux.

Un petit historique

Les annonces vont presque de pair avec la naissance du commerce. Déjà dans le passé, les Égyptiens utilisaient le papyrus pour réaliser des messages de vente et des affiches murales. Dans les ruines de Pompéi et en Arabie, on a retrouvé des messages commerciaux et des échantillons de campagnes politiques. Également sur papyrus, de tels messages étaient courants dans la Grèce et la Rome antiques. Un mur ou un rocher peint avec des messages commerciaux est une autre manifestation d’une forme ancienne d’annonce, bien que présente aujourd’hui dans de nombreuses régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Plateformes d’annonce légale

Pratiquement tous les supports peuvent être utilisés pour diffuser une annonce légale. Tout endroit où un sponsor paie pour diffuser son message par le biais d’un média est appelé annonce. Les supports publicitaires commerciaux peuvent être des peintures murales, des panneaux d’affichage, des éléments de mobilier urbain, des brochures imprimées et des cartes publicitaires, des annonces radiophoniques, cinématographiques et télévisées, des bannières web et des pop-ups, des écrans de téléphone portable, des annonces dans les avions, des “annonces humaines”, des magazines, des journaux, des crieurs publics, des transports publics et privés, des divertissements, des quais de métro et de train…..

L’une des formes d’annonce les plus courantes dans le domaine du marketing numérique est Google Ads. Ces annonces sont diffusées à la fois dans les résultats de recherche du moteur de recherche et dans son réseau Display.