Quels sont vos droits en cas d’arrêt maladie

Vous êtes déclaré inapte à continuer à travailler pour une cause maladie. Vos devez connaître les lois concernant vos droits. Des conseils et des démarches sont avancés pour vous donner des repères sur le sujet. Découvrons ensemble les points essentiels

 

Profitez des indemnités journalières durant cette période

Quand le médecin certifie que vous allez dispenser de votre emploi pendant un certain temps. Il doit fournir des dossiers concernant cette affirmation à votre employeur. À la demande du salarié, des indemnités doivent être versées après quelques jours suite à la validation de l’arrêt maladie.

Afin de bénéficier des indemnités journalières, il vous faut vous adresser à votre caisse primaire d’assurance munie de quelques dossiers tels que le certificat de travail et vos fiches de paie des trois derniers mois. Dans le cas d’une activité saisonnière, il est possible e se munir de vos fiches de paie des 12 mois avant le dernier contrat. Il vous faudrait l’avis d’admission à l’allocation chômage ainsi que le dernier récépissé de versement si vous faites partie des bénéficiaires de Pôle emploi.

Le paiement se fait à compter du quatrième jour de l’arrêt par l’assurance maladie. Le traitement du dossier l’échéance est de quatorze jours pour le reste. Le délai du traitement de dossier par contre varie selon la caisse à laquelle vous êtes affilé.

Les indemnités journalières sont versées pour compenser le salaire pendant l’arrêt maladie. Le calcul de base se fait à partit du salaire brut après la réception du dossier. D’une manière générale, la somme reçue équivaut à 50 % du salaire du jour de base. C’est la raison pour laquelle, l’assurance demande les trois derniers bulletins de salaire avant l’arrêt de travail.

Dans le cas d’un arrêt de travail où une augmentation des salaires est annoncée, les indemnités seront recalculées en fonction de ses changements.