SCI ou Societe Civile Immobiliere : avantages et inconvenients

Une SCI ou Société Civile immobilière désigne une structure qui permet à des associés, deux personnes au minimum, de gérer mutuellement un patrimoine immobilier. Le partage des parts repose alors sur l’apport fourni par chaque actionnaire. La création d’une SCI est une option de gestion plutôt intéressante et promet tout un lot d’avantages. On ne peut pas pour autant ignorer complètement ses éventuels petits bémols. On en parle.

Quels sont les principaux avantages d’une SCI ?

La constitution d’une SCI est recommandable si l’on se concentre sur les atouts de cette structure juridique. En voici quelques-uns :

  • Meilleure gestion du patrimoine

En termes de gestion de biens immobiliers, il faut savoir que dans le cadre d’une SCI, tout ce qui touche le patrimoine, que ce soit les rendements, les bénéfices, les obligations ou les dettes, est équitablement partagé avec les associés. Dans le cas où les logements requièrent des réparations, chaque membre doit participer financièrement, le montant étant défini de manière proportionnelle par les parts sociales de chacun. La gestion du patrimoine est plutôt pratique et la prise de décision, n’importe laquelle, nécessite toujours le consentement des associés.

  • Transmission des biens simplifiée

Quand on sait que les droits de transmission de patrimoine sont relativement exorbitants en France, la SCI semble être un recours avantageux pour un processus simplifié et plus abordable. Les parents peuvent procéder facilement à la cession des parts de SCI à leurs enfants. Ces derniers pourront alors profiter d’un rabais considérable qui leur évite d’acquitter un droit de succession coûteux. Cette transmission anticipée permet quand même aux associés de la SCI de conserver la gestion du patrimoine. Il s’agit d’une alternative qui s’adresse particulièrement aux familles qui désirent une gestion optimisée des biens, avant et après la succession.

  • Avantage fiscal intéressant

Si la Société Civile Immobilière possède des biens en location, elle peut profiter d’une réduction importante d’impôts. La structure est soumise à l’impôt sur le revenu, elle n’a donc pas de bénéfice à déclarer, ce qui élimine en même temps les impôts à verser.

À quels inconvénients s’attendre ?

Bien qu’on fasse souvent des éloges sur la SCI, celle-ci n’est pas totalement sans défaut. En voici quelques inconvénients observés :

  • Procédure de création très complexe

On note que la création d’une Société Civile Immobilière peut s’avérer être un travail de longue haleine. Les associés doivent passer par des démarches juridiques et administratives complexes, sans parler des tonnes documents à fournir. Déjà, créer les statuts est un début difficile. D’ailleurs, l’intervention d’un avocat est souvent nécessaire pour l’élaboration et la vérification de chaque processus.

  • Gestion comptable alambiquée

Puisque la SCI est détenue par plus de deux personnes, afficher une certaine transparence sur les comptes est une obligation pour que tout le monde puisse avoir accès aux données comptables. Il est même possible de faire de la gestion comptable un sujet de débat lors d’une assemblée, que ce soit organisé par le gérant ou sollicitée par les associés. Chaque décision prise lors du rassemblement sera ensuite notée dans des procès-verbaux (PV).